Bibliothèque (française)

Depuis toute petite je suis une mordue de lecture ! D’abord les romans puis les livres sur les chevaux pour en apprendre toujours plus sur eux ! Je pense que je peut dire que sur les livres de chevaux en français j’ai fait le tour, les livres restant ne m’interessant pas (parce que trop simpliste ou hors sujet pour moi type « comment devenir un bon cavalier de CSO »…). Je me suis donc attaqué aux livres en anglais. Bref, ma bibliothèque est bien fournie ! Voilà donc ma liste de livre que j’aimerais voir entre toutes les mains !

Je vais classer ma liste de livres primordiale par ordre (personnel) d’importance. Il y a d’autres livres dans ma bibliothèque que je trouve aussi très intéressants et que je ne citerais pas ici. Parce que quand un jeune propriétaire me demande « quel livre me conseillerais tu ? » ça ne serait pas ces livres que je dirais en premier ! Cet article sera peut être compléter par d’autres listes de livres ou même des fiches lectures individuelles.

1 – La fourbure ; comprendre, guérir, prévenir de Remcon SIKKEL

la-fourbure-comprendre-guerir-prevenir-sikkel-cheval-ami-00-quer

Je met ce livre en premier car selon moi TOUS les propriétaires de chevaux vont un jour être confronté à un cas de fourbure (je vous souhaite de tout coeur qu’il ne s’agisse pas de votre cheval <3). Vraiment, si on se revois dans 20 ans et que vous arrivez à me dire que vous n’avez jamais croisé de cheval fourbu c’est que vous avez quitté le monde du cheval !

En plus de traiter de la fourbure ce livre est une mine d’or d’information sur la manière de gérer son cheval (même non fourbu !). L’alimentation, le mode de vie, l’accès à l’eau, le parage, l’exercice, pour moi il y a TOUT dans ce livre. Et surtout il y a plein de petits trucs sur l’observation de son cheval afin de le connaitre et le comprendre quand il est en bonne santé et donc savoir quand est ce qu’il ne l’ai plus. Et puis bon, rien que pour savoir reconnaitre un cheval trop gros chaque cavalier devrais lire ce livre =P

Quand à l’aspect fourbure ce que j’adore dans ce livre c’est qu’il n’est pas figé sur la gestion de la fourbure par la pose d’un fer à l’envers et la prise d’aspérine… Il ouvre la possibilité de la gestion d’un cheval fourbu par des méthodes naturelle aillant fait leur preuve.

Bref, si vous ne devez lire qu’un livre avant d’acheter un cheval pour moi c’est celui ci. On le sais tous, pas de pieds pas de cheval 😉

2 – Motiver son cheval de Hélène ROCHE

motiver-son-cheval-helene-roche Bon ensuite je suis un peu embétée… Selon moi ce qui viens après avoir une bonne gestion de la santé de son cheval c’est le travail à pied. Sauf que là, en livre français je bloque… Il y a bien La Méthode La Cense mais on est trop vite bloqué avec ce livre à mon goût, pour la bonne raison que La Cense ne distingue pas les caractères propres à chaque cheval, bref.

Je vous recommande donc ce livre !

Premièrement je sais que tous les cavaliers vont un jour donner une friandise à leur cheval, donc autant le faire bien et que cette friandise serve dans l’apprentissage du cheval 😉

Deuxièmement c’est le seul livre français qui parle de renforcement positif chez le cheval, donc on fonce sur ce livre ! On donne des friandises sans frustrer son cheval et en étant en sécurité. Et surtout, on joue avec lui ! De quoi construire une belle relation à pied, basée sur la confiance et sur les principes d’apprentissages des chevaux.

Et puis de toute façon, toute votre vie équestre on va vous proposer des solutions en utilisant le renforcement négatif, vous aurez bien trop de ressource là dessus, donc commencez par un peu de douceur et de fun dans ce monde de brute trop strictes !

3 – Images et Dressage de Pierre BEAUPERE

91tXVF0ZgjL Par ce qu’une fois que les gens ont une belle complicité à pied avec leur cheval, en général l’étape d’après est de monter sur leur dos (encore une fois, vous faites comme vous le voulez hein !). Et pour ça je recommande ce livre de Pierre Beaupère. Parce que pour le coup son sous-titre est parfait : une autre approche du dressage et de l’apprentissage.

Ce livre vous donnera plein de pistes pour mieux ressentir votre cheval et apprendre à monter en vous servant de la visualisation. C’est pour moi vraiment novateur comme approche et j’ai adoré ! En plus de m’avoir aidé à cheval ce livre m’a aidé dans ma vie « civile » à avoir une approche plus empathique de moi même. « Arrête de te flageller pour rien Audrey ! »…

La force de ce livre c’est qu’il est je pense tout autant adapter à un débutant qu’à un cavalier confirmé. Et qu’en plus il va venir compléter l’enseignement que vous recevait par votre professeur habituel, quel qu’il soit, sans pour autant le remettre en cause.  C’est donc un bon + à avoir dans sa trousse à outils de cavalier.

4 – Chevaucher entre deux mondes de Linda KOHANOV

chevaucher-entre-deux-mondes-tea-9782702916353_0 Bon, une fois que le mode de vie du cheval est adapté à ses besoins, que vous avez une belle relation complice avec lui et qu’en plus vous partez en balade avec une belle connexion avec votre ami, je pense que vous avez commencé à comprendre que votre compagnon n’est pas là que pour vous distraire quelques heures par semaine. Il vous apporte en effet beaucoup plus que cela. Et c’est ce plus que je vous propose d’explorer avec ce livre de Linda Kohanov !

Qu’est ce que le cheval peut vous apprendre sur vous ? Comment exporter ce savoir monstrueux en dehors de la carrière ? Quelle est votre mission auprès de votre cheval et auprès des humains ?

Ce livre vous aidera à mieux vous connaitre et à devenir un meilleur compagnon pour votre cheval et pour vous même. Si si je vous promet ❤

Voilà donc mon chemin littéraire que j’aimerais conseiller à tout propriétaire de chevaux, qu’il côtoie nos amis à crinière depuis longtemps ou non. Cela reste mon avis, que j’accepte être différent du votre.

Cette liste est loin d’être exhaustive, elle sera complétée dans les mois à venir j’en suis persuadé ! Il manque notamment un livre sur le débourrage qui m’a été recommandé par nombreux d’entre vous : « Éduquer son poulain du sol à la selle » qui à l’air top !

Bref, rester connecté à vous, à votre cheval et à ce blog, la suite arrive 😉

 

PS : même si je vous recommande ces livres, cela ne veut pas dire que je recommande toutes les pratiques de leurs auteurs, ni que je suis d’accord avec l’image qu’ils renvoient aujourd’hui. Cela veut dire que je suis en accord avec leurs écrits rédigés à un moment donné 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :