Le contact protégé

Mais qu’est-ce qu’elle va encore nous pondre ??? C’est quoi encore cette histoire, comment on protège un contact ?

 

Qu’est ce que c’est que le contact protégé ?

Comme pour la target ou le tapis, le principe est encore une fois terriblement simple mais aussi terriblement efficace. Vous aller placer une barrière entre votre cheval et vous ! Un simple fil ou une succession de barres sur des cavalettis ou des chandeliers suffit.

Ça sert à quoi ?

Il y une utilité au contact protégé : protégé un des partis d’un compagnon trop envahissant. Et cette utilité est à double tranchant, soit elle vous protège vous, cavalier, de votre cheval pot de colle qui va apprendre à tenir ses distances. Soit elle va protéger votre cheval de votre influence physique (ou émotionnel…).

Dans mon cas par exemple, Saïmiri peut être des fois un peu (beaucoup) bourrue et essayer de pousser l’humain. Je suis donc plus à l’aise derrière un fil, je me sens protégé, ma gestuelle n’est donc plus du tout la même et Saïmiri va s’exprimer encore plus !

Alpha cependant n’est pas franchement ce qu’on appelle un pot de colle. En revanche il a souffert d’un fort ascendant de ses humains sur lui (monde des courses toussa toussa). Quand son humain est derrière un fil, virtuellement enfermé, il est beaucoup plus à l’aise et s’exprime plus. Ce fil l’aide aussi à prendre ses propres initiatives sans être trop « pollué » par l’humain.

vlcsnap-2020-03-05-22h17m59s087

OK, et après ?

Une fois que les deux parties sont à l’aise avec le contact protégé, que chacun a pris confiance en soit et en l’autre, il va bien falloir l’enlever cette protection non ? Le but ultime c’est quand même de jouer en liberté totale non ?

Bon là par contre j’ai pour l’instant quelques pistes à tester mais je ne suis pas encore certaines de la méthode à appliquer.

Piste 1 : diminuer au fur et à mesure la hauteur de la protection. Si votre fil est à 1m de hauteur, le descendre à 75cm, puis 50cm, puis le mettre au sol.

Piste 2 : continuer à la fin du contact protégé, comme s’il était toujours là. Au début sur quelques foulées (ne soyez pas trop gourmand, ni pour vous ni pour votre cheval) et d’augmenter ce nombre de foulées au fur et à mesure.

IMG_3222

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :