Ma formation en shiatsu

Lorsque je me suis intéressée de plus près au shiatsu équin, je me suis lancée dans la recherche de formateurs. Ce que je recherchais était une formation qui m’apportent :

  • une solide connaissance théorique de la médecine chinoise
  • une solide connaissance en physiologie du cheval (mon parcours scolaire m’ayant éloigné de la biologie animale il y a 4 ans)
  • une pratique importante sur différents type de chevaux (OK, j’adore les poneys de rando mais j’aime aussi élargir mon champs de vision !)
  • un regard global sur le cheval sans pour autant perdre de vue l’humain qui l’accompagne

Je cherchais également une formation dans un organisme transparent, qui me disent clairement où j’arriverais à la fin de la formation et par quels points j’allais devoir passer pour y arriver.

bureau_shiastu

Mon choix s’est porté sur Nathalie TESSON, praticienne shiatsu équin, canin ET humain.  La formation proposée par Nathalie remplissait toutes mes demandes. De plus Nathalie m’a parue très franche lors de nos échanges téléphoniques ce qui a achevé de me convaincre.

Mes premiers pas dans ma formation de praticien shiatsu débutent en septembre 2017. Me voilà sur la route pour 18 modules répartis en 3 niveaux sur un an et demi, au rythme donc d’un module par mois. La “rapidité” de la formation est un point qui m’a également convaincue, je ne me voyais en effet pas pratiqué durant un long moment entre deux modules, au risque d’ancrer de mauvaises pratiques ou théories.

On récapitule donc :

  • Niveau 1 (6 modules) : de septembre 2017 à février 2018. FINI. Ce niveau est la base théorique et pratique qui permet de poser les fondations de la médecine traditionnelle chinoise et du protocole de shiatsu. A la fin de ce module, des séances de shiatsu “détente / relaxation” complètes peuvent être proposée.
  • Niveau 2 (6 modules) : de mars à septembre 2018. EN COURS. Ce niveau permet d’assoir les connaissances et d’appréhender les causes d’un inconfort, d’une gêne, d’un désordre, etc. Au cours de ce niveau TOUS les points d’acupuncture sont appris.
  • Niveau 3 (6 modules) : d’octobre 2018 à mars 2019. Ce niveau permet une mise en pratique professionnelle des connaissances acquises. Chez Nathalie c’est le moment où les élèves se rendent (avec elle) dans des écuries diverses (courses, attelages, horse ball, CSO, etc) afin de se mettre en situation.

Le programme détaillé de la formation est disponible ici.

En aucuns cas le shiatsu ne s’oppose à la pratique vétérinaire. Un diagnostique vétérinaire est toujours souhaitable. L’avis du praticien shiatsu ne se substitue pas à un diagnostique vétérinaire.

La pratique du shiatsu est un moyen d’aider le corps à disposer de son énergie afin d’améliorer la capacité d’auto-guérison du cheval ou du chien.

Dès que je m’en sentirais capable je vous proposerais mes services de shiatsu équin et canin afin d’aider au mieux vos amis à poils, sabots ou griffes !