Les principes et bienfaits du Shiatsu

Tout les êtres vivants sont animés par une énergie vitale qui se manifeste simultanément sur le plan physique et le plan spirituel : le Qi. Le Qi est une énergie qui circule dans le corps le long des méridiens. La libre circulation du Qi assure à l’organisme une bonne forme physique et mentale pour se défendre contre les attaques extérieures.

Or il peut arriver au cours de la vie d’un individu que des blocages d’énergie apparaissent. Ces blocages peuvent être dus à différentes causes comme :

  • une attaque extérieure prolongée (mauvaise saison qui dure, nourriture ou condition de vie non adaptées à l’individu…)
  • une attaque extérieure trop soudaine et forte (déménagement avec changement de climat important, empoisonnement, sevrage mal effectué…)
  • une agression du mental de l’individu (débourrage ou travail non adapté, deuil d’un être proche…)

Si ces blocages énergétiques persistent trop longtemps, ils peuvent provoquer des dommages visibles comme par exemple : tic, emphysème, ulcères à répétition, gale de boue, dermite, rébellion au travail, dépression, agressivité…

Le but d’un praticien shiatsu est d’éliminer les blocages énergétiques en dispersant l’énergie pathogène contenu dans le corps et en tonifiant les points faibles de l’organisme afin de lui permettre de s’auto-guérir. Il n’y a pas d’ajout d’énergie, juste une remise en mouvement de la circulation naturelle afin de remettre l’individu dans son état d’équilibre physique et émotionnel. Les tensions neuro-musculaires présentent dans le corps de tout individu entravent également la libre circulation du Qi.

Pour lever les blocages et obtenir la détente neuro-musculaire du patient, le praticien shiatsu va avoir recours à la stimulation des méridiens du corps à l’aide de ses doigts (digipression) et de ses mains (percussions, étirements). La stimulation de point d’acupuncture peut également s’avérer nécessaire afin d’aider l’organisme à rétablir son équilibre énergétique naturel.