Les 5 éléments de la MTC

Aujourd’hui je vais vous raconter une jolie histoire pleine d’observation de la nature ! L’épisode de la semaine dernière à soulever de nombreuses questions sur les 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise, qui ils sont ? A quoi ça sert ? Comment est-ce qu’on les utilise ???

Je réponds à tout ça aujourd’hui ! =D

Premièrement il faut savoir une chose sur la médecine traditionnelle chinoise (MTC) : ses principes ont été édictés à une époque lointaine du microscope… La MTC s’appuie donc sur l’observation de la nature et sur des dissections. Les médecins chinois se sont appuyés sur ce qu’ils voyaient, les liens observables dans la nature et les compréhensions qu’ils en avaient.

Les savoirs de la MTC on bien sur était complétés avec les apports de la médecine moderne mais ici on va rester sur de l’observation de la nature.

Que sont les 5 éléments ? Un système de classification et de compréhension des phénomènes naturels. Et donc des pathologies physiques et émotionnelles d’un humain ou d’un cheval.

Qui sont les 5 éléments ?

  • Bois
  • Feu
  • Terre
  • Métal
  • Eau

Chaque élément est en lien avec un organe, un viscère, des tissus, des émotions, des comportements, une saison… On pourrait tout associer à un élément.

Une faiblesse d’un organe peut donc être rattaché à un élément. Le fait d’avoir cette vision des 5 éléments peut donc permettre de repérer des faiblesses et d’aider l’animal avant qu’un problème pathologique n’apparaissent. Par exemple, des yeux larmoyants, sensibles aux vents peuvent révéler une fragilité du foie. C’est tout le rôle du praticien en shiatsu de savoir jonglé avec ses éléments pour comprendre le tableau de votre cheval et ainsi pouvoir réaliser une séance adaptée à ce tableau.

Les plus connaisseurs d’entre vous auront remarqué que les noms des organes sont également les noms des méridiens stimulés lors des séances de shiatsu !

Oups maintenant je me sens obligé d’expliquer ce qu’est un méridien.

Un méridien est un vaisseau, un peu comme un vaisseau sanguin mais dans lequel circule de l’énergie. Les méridiens parcourent le corps du cheval. Et il arrive que par endroit l’énergie soit bloquée ou en manque. Et ce sont ces manques ou excès d’énergie qui peuvent causer des déséquilibres plus profonds et donc des maladies. Lors d’un soin en shiatsu le but d’une séance est donc de rétablir la circulation d’énergie dans les méridiens afin de limiter l’apparition d’une maladie ou de favoriser sa disparition.

En plus des 5 éléments qui ont donc leur impact propre, les 5 éléments communiquent et s’influence entre eux.

Là je vais repartir sur deux jolies histoires de nature pour que vous compreniez.

Lorsque le bois brule, il nourri le Feu.

Lorsque le Feu s’éteint, ses cendres vont nourrir la Terre (la culture par brulis est l’exemple parfait).

La Terre va être soumise à différentes contraintes et des métaux vont s’accumuler.

Le métal va enrichir l’eau (les eaux thermales riches en minéraux)

Et l’eau va permettre aux arbres de pousser.

Donc l’élément Bois nourris le Feu qui nourris la Terre, qui nourris le Métal, qui nourris l’Eau qui nourris le Bois.

On a un cycle de nourrissement mutuel des 5 éléments !

Une autre histoire maintenant !

L’eau éteint le Feu.

Le Feu fond la hache en métal.

La hache en métal coupe le bois.

Les racines du bois stabilise la terre (cf déforestation et érosion…)

La terre permet de créer des digues qui vont contrôler les cours d’eau.

Donc l’élément Eau contrôle le Feu qui contrôle le Métal qui contrôle le Bois, qui contrôle la Terre, qui contrôle l’Eau.

On a un cycle de contrôle mutuel des 5 éléments !

Vous l’aurez compris, les 5 éléments et leurs liens entre eux est une formidable porte d’entrée à la médecine traditionnelle chinoise et pour comprendre les problématiques physiques et émotionnelles des chevaux. Je tiens juste à souligner que les 5 éléments sont une des portes d’entrée de la MTC, mais pas la seule ! Les 5 éléments ne permettent pas de tout comprendre et sont accompagnées de toute une série d’autres concepts qui permettent de réaliser la séance de shiatsu la plus adaptée à votre cheval.

Si l’aspect « MTC » vous plait, faites le moi savoir en m’envoyant un mp à @murmure.animal.shiatsu sur instagram ou en m’écrivant un mail à l’adresse murmure-animal@outlook.fr. Je serais ravie d’avoir vos retours et de prévoir d’autres épisodes dans le genre de celui-ci 😊

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :