L’année selon la médecine traditionnelle chinoise

Cette semaine a été une semaine particulière : c’est la semaine de la rentrée scolaire !! Youhou si vous avez un enfant vous pouvez le rendre à sa maitresse et profiter d’un peu de temps sans eux ! Si vous n’avez pas d’enfants ce n’est pas grave vous pouvez aussi célébrer la rentrée avec vos collègues, vos amis entrepreneurs et tout le monde en fait. Partager le fait que vous êtes heureux de retrouver votre travail que vous appréciez au plus profond de votre cœur ! Et si vous n’êtes pas heureux faites quand même un post instagram pour annoncer que vous aussi faites votre rentrée…

Et je vous jure je n’en peux plus… La prochaine story instagram que je vois souhaitant une bonne rentrée je vais me désinscrire de la personne je crois xD

C’était mon petit moment d’humeur maintenant je peux redescendre en pression et vous expliquez pourquoi cette euphorie autour de la rentrée m’agace…

Oui parce que ma stratégie quand je vois un truc qui m’énerve c’est de le transformer en contenu pédagogique =P

Et le sujet pédagogique que je vais raccrocher à la rentrée scolaire va être le déroulé de l’année selon les énergies de la médecine traditionnelle chinoise. Et en fait selon les énergies de la Terre quand on y réfléchis 2 minutes =D

Mais premièrement, le déroulée d’une année selon la tradition de la MTC !

Commençons par le printemps vous voulez bien ? C’est le plus logique pour nos cerveaux d’humains modernes =P

Le printemps en MTC début lors du nouvel an chinois, soit aux environs du 4 février. Je vais donc prendre le 4 février comme règle générale mais sachez qu’en 2022 le nouvel an chinois sera le 1er février.  

Le printemps débute donc le 5 février. L’équinoxe de printemps est le 21 mars.

Vous voyez déjà la dissonance ? Dans nos calendriers actuels le printemps commence le 21 mars… Pourtant si vous faite attention à partir du 4 février les jours rallongent « vraiment », les oiseaux recommencent à chanter, les fleurs sortent de terre, nos chevaux sont un peu plus « éveillés ». Comprenez « ils sautent en l’air pour un papillon ou une feuille qui bouge » / « les hormones des juments et des entiers se réactivent ».

Énergétiquement le printemps est à son apogée autour du 21 mars.

Le printemps s’achève vers le 4 mai.

Commence ensuite l’été. Oui, déjà le 5 mai et pas le 14 juillet comme on a l’habitude de le penser en France =P

L’été se prolonge jusqu’au 5 août avec une apogée lors du solstice d’été le 21 juin. Oui, le 21 juin ce n’est pas seulement le jour de la fête de la musique, c’est aussi le jour le plus long de l’année, celui où le soleil est le plus présent, la lumière est à l’honneur lors de l’été.

A partir du 5 août on passe sur la saison de l’automne. A partir de là les jours décroissent de manière assez franche, les animaux font des réserves pour l’hiver. Oui, les chevaux qui prennent du poids entre le 5 août et fin septembre c’est normal, ce sont des réserves qu’ils vont normalement perdre lors de l’hiver rigoureux qui s’annoncent. Si leur santé n’est pas en jeu laissez les faire ces réserves et prévoyez un hiver au régime « sec ». D’ailleurs les humains aussi font leurs réserves de nourriture pour l’hiver : les moissons battent leur plein avec la récolte du mais, colza, betteraves etc. Sous le climat français le blé et orge est en général récolté au mois de juillet.

L’équinoxe d’automne a lieu au 21 septembre. C’est l’apogée énergétique de la saison de l’automne.

A partir du 5 novembre c’est l’hiver. Le moment où vous n’entendais plus les petits zozios, où les animaux hibernants hiberne, la saison où les animaux sont plus calmes de manière général. L’hiver est le moment rêvé pour se laisser aller à l’introspection, à la réflexion tournée vers soit, à l’apprentissage « théorique ».

Donc je récapitule : au printemps l’énergie est chaud bouillante, propice à la mise en action, la nature est bien reposée et explose.

En été c’est l’apogée énergétique, le moment où les animaux, la nature sont solaires, irradie d’énergie.

En automne c’est le temps des récoltes, le moment de faire ses comptes, de planifier préparer l’hiver et donc l’année prochaine.

Et l’hiver est la saison de l’introspection, du repli sur soi et de la réflexion.

Et nous, humain moderne qu’est-ce que l’on fait ??? exactement l’inverse…

En été on larve sur les plages et on essaye de faire notre introspection. En automne on explose d’énergie parce que quand même, assez glandé ! En hiver les activités professionnelles et d’échange avec l’extérieur battent leur plein. Et au printemps les étudiants révisent activement enfermé dans leur chambre et les entreprises planifient leur rentrée… N’importe nawak d’un point de vue MTC. Et de n’importe quel point de vue des croyances et énergies populaires, même européennes !

Et pour nos chevaux ? Pareil, du beau n’importe nawak. En septembre c’est le début de la saison, en hiver les concours battent leur plein. Au printemps les chevaux sont à leur apogée d’exercice physique et après Lamotte ils sont mis au repos 1 mois en vacances au pré à ne rien faire. Comme pour les humains, rien ne va.

Ce qui est beau dans la conception de l’année selon la médecine traditionnelle chinoise c’est que ce n’est pas seulement la vision de la médecine traditionnelle chinoise. Les savoirs de la MTC sont en effet issus de l’observation de la nature et de l’adaptation de nos activités en fonction de ces observations.

Alors oui, je vous vois déjà arrivé avec vos gros sabots en me disant « oui mais c’est mes parents / l’école / mon patron / mon coach / le système de compétition / la société qui m’impose ce rythme annuel ». Et oui c’est bien là que le bas blesse… Comment vivre naturellement dans une société qui s’est éloigné de cette nature ?

Si vous avez la possibilité d’adapter votre rythme de vie annuel sur le rythme de la nature c’est super. Si vous ne pouvez pas sachez que ce rythme se retrouve également dans une journée 😊

Donc activité le matin jusqu’à l’apogée d’énergie vers midi. Et prévoyez des activités de plannification pour l’après midi et d’introspection le soir =D

Et pour vos chevaux là aussi vous pouvez adapter leur mode de vie selon la saison. Et vous me voyez aussi arriver avec mes gros sabots… Faire une saison de concours n’est pas du tout essentiel pour de nombreux chevaux et cavaliers !

A moins que vous ne soyez un cavalier qui gagne sa vie grâce à sa présence en concours vous pouvez totalement réduire le nombre de concours ou adapter votre saison de concours.

Je suis d’accord que les concours peuvent être intéressant pour développer l’aspect émotionnel de votre cheval (et de vous) et que certains chevaux adorent les concours ! Mais pourquoi ne pas commencer votre saison de concours plus tard ? Profitez de l’hiver pour consolider vos bases, puis profitez de l’explosion d’énergie du printemps pour développer de nouvelles compétences physiques chez votre compagnon. Et se contenter de quelques concours au mois de mai et juin ? Oui vos concurrents seront en fin de saison et redoutables pour aller chercher le podium, mais est ce que c’est vraiment le podium que vous cherchez avec votre cheval ?

Voilà donc ma réflexion sur le déroulé d’une année selon la MTC. Et donc à l’automne, à la rentrée, on se pose tranquillement, on engrange des connaissances théoriques que l’on capitalise à l’hiver et qui explose au printemps ❤ et c’est comme ça que j’ai conçu mon programme de la formation « Prendre soin de son cheval grâce au shiatsu » qui commence le 10 septembre.

Les étudiants vont engranger de nombreux savoirs en assimilant les plus gros concepts de la MTC. Nous aborderons ainsi la théorie des 5 éléments et celle du Yin et du Yang ainsi que le concept du Qi.  En hiver des modules plus introspectifs sont prévus avec notamment une réflexion sur les émotions et justement la gestion d’un cheval au cours de l’année grâce à la MTC. Et au début de printemps, boum, explosion et révélation de tout ce qu’elles auront appris ! Les étudiantes pourront ainsi profiter de l’énergie du printemps pour se mettre en mouvement et pratiquer pleinement sur leur cheval.

Pour en savoir plus sur la formation et/ou vous inscrire vous pouvez vous rendre sur cette page : ICI =D

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :