10 faits sur Uisper

1- Personne n’a peur de Uisper

C’est ce qui ressort à chaque fois que quelqu’un rencontre Uisper !! « Oh mais il est tellement chou !! ». Impossible de ne pas craquer face à sa bouille de Don Juan. Même les personnes qui ont peur des chevaux n’ont pas de soucis à s’approcher de Uisper et sont en confiance avec lui.

2- Il a eu une pouliche

Le fait que peu de personne connaisse. Uisper a été castré tardivement, à ses 4 ans. Il a donc eu le temps de se reproduire avec la jument avec laquelle il vivait. Une pouliche copiée/collée de Uisper a vu le jour. Je souhaitais l’acheter elle avant d’acheter Uisper mais elle a été vendue sans que je ne le sache. Je me suis donc « rabattu » sur Uisper, zéro regret !

Elle est malheureusement décédée en 2018 d’un accident de pâture.

A gauche c’est la pouliche de Uisper !

3- Uisper était chryptorchyde

C’est pour cette raison qu’il est resté entier longtemps et qu’il a reproduit d’ailleurs… Un seul testicule était descendu. Un vétérinaire a eu la glorieuse idée de proposer d’enlever le testicule « sorti » pour laisser la place à l’autre de descendre. Sauf que le second n’est jamais descendu ! Le vétérinaire a également dit au propriétaire de Uisper que le testicule « caché » était inactif du fait de la chaleur corporelle et donc qu’il n’y avais pas de risque de poulinage avec la jument qui vivais avec Uisper. 11 mois plus tard : Tadam ! Kiona était là, née en plein mois de novembre, donc une saillie en décembre…

Après ça le propriétaire de Uisper a décidé de le faire castrer pour de vrai en clinique. Une incision de 40cm sur le flanc et Uisper était vraiment un hongre. Il s’est avérée que le testicule « caché » avais une taille supérieure à la normale d’un testicule « sorti »… La douleur devait être insupportable pour Uisper et le risque de tumeur était très élevée.

4- Il est encore marqué « étalon » au SIRE et à la FFE

Donc si vous avez bien suivi, Uisper a été castré 2 fois et aucun des deux vétérinaire n’a fait de certificat de castration. Donc Uisper est toujours déclaré comme entier ! Ouai, on a eu affaire à des champions quand même !

Et malgré ça il a fait de l’équifeel ! Cette discipline est normalement interdite au entier mais je n’ai pas eu de soucis pour l’engager officiellement, ni pour concourir et j’ai même eu les résultats officiels ! Je m’attendais à voir une « discalification » apparaitre sur le site de la FFE mais non…

Les propriétaires d’entiers calmes qui veulent faire de l’équifeel vous avez saisi le message subtil là ? Très bien !

Notre premier concours d’équifeel

5- Uisper a fait le machouillement de poulain jusqu’à ses 9 ans

Vous voyez le mâchouillement de poulain, le snapping qu’ils font quand ils sont face à un adulte et qu’ils veulent dire « je suis tout petit et fragile, ne me fait pas de mal je ne remet pas en cause ta place dans le troupeau » ? Normalement ce comportement s’éteint avec la maturité sexuelle vers 2-3 ans. Hé bien Uisper l’a fait jusqu’à 9 ans…

Pourquoi ? Uisper a été sevré de manière très brutale. De sous sa mère il a été mis dans un van, embarqué dans sa nouvelle maison, passé une semaine en box et mis au pré avec une jument adulte. Il s’est avéré que cette jument était très maternel, Uisper en manque de sa mère, ils se sont donc adoptés mutuellement. A partir de là ils ne se sont plus quitté jusqu’aux 8 ans de Uisper où il m’a suivi en Savoie. Uisper a donc eu un rang de poulain dans le troupeau jusqu’à ses 8 ans.

Il a donc snappé à 8 ans quand je l’ai changé de troupeau. Et je l’ai vu faire à chaque nouvelle rencontre avec un cheval jusqu’à ses 9 ans. Depuis c’est bon !

Vous commencez à saisir le cas complexe de Uisper ? Entier, douleur physique, reproduction, et le bourrin snappe toujours à 9 ans… Tout va bien dans sa tête !

6- Uisper a un dossier médical à en faire pâlir beaucoup !

Ça c’est un fait dont je me serai bien passé… Mais c’est vrai. Uisper a eu des emmerdes médicales que je ne souhaite à personne. On a donc commencé par les soucis de castration. Puis le diagnostic de la PSSM à ses 9 ans qui a été le plus gros coup de massue pour moi… On a enchainé avec la maladie de Lyme, un syndrome naviculaire des deux antérieurs, des fourchettes pourries à répétition, résistance au vers… Bref, il a un système immunitaire digne d’un cactus vivant en Sibérie !

7- A l’origine de mes recherches de connaissances

Naturellement, avec toutes ces magnifiques manifestations physique, Uisper est à l’origine de mon questionnement sur la gestion physique d’un cheval. La communication animal, le shiatsu, le parage, la phytothérapie, la nutrition, c’est grâce à lui que je m’y suis attelé.

Le nom de Murmure Animal découle d’ailleurs de Uisper, Whisper, Murmure en anglais.

Je lui ai tout fait tester à celui là je crois… Là il sortais de sa plus grosse crise de PSSM, ça se voit à ses côtes et fesses apparente notamment (il avais perdu tout son muscle…)

8- Uisper trie tout ce qui bouge

Uisper est un quarter horse OC (il y a eu un soucis de transmission de papier obscure du côté de sa mère). Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne peut pas renier ses origines de cheval de ranch ! Déjà avec son physique de bodybuilder et son arrière main puissante. Également par sa capacité naturelle à trier tout ce qui bouge. Je l’ai déjà vu trier les chèvres de la ferme, les chevaux de son troupeau (vous avez pas idée comme Alpha est le souffre douleur de Uisper…), les humains, même des poules ! Il encercle et spinne de manière incroyable ! Je rêve de l’emmener une fois dans un troupeau de vaches pour l’initier au vrai tri de bétail.

9- L’art de mettre l’humain face à lui même

Uisper c’est le cheval qui te fait comprendre calmement mais fermement que là… bah tu fait de la merde ! Vraiment calmement… Vraiment fermement… Par exemple, à une période de ma vie j’ai eu un traumatisme crânien à cause d’une souche. Inconsciemment mon cerveau avais associé « bois = danger ». A chaque fois que je me dirigeais vers la forêt avec Uisper pour faire une balade il me ramenais à la main. Quand j’avais décidé d’aller en forêt il faisais demi-tour et m’embarquais, au pas ! Il était impossible à arrêter tout en restant au pas… ça m’a rendu folle de nombreuses fois ! Jusqu’à ce que je fasse le lien et me soigne de cette blessure. Maintenant on n’a plus de soucis à aller en forêt !

Uisper a un sens de l’intuition très développé que je ne remettrais plus jamais en cause. Si il ne veut pas y aller on n’y va pas ! La dernière fois où je l’ai forcé c’était pour monter en van dont le planché été pourri et qui a céder sous Uisper. Donc maintenant plus de forçage avec lui ! J’écoute…

10- J’ai souvent l’impression d’être face à un humain avec lui

Et je ne suis pas seule à avoir cette impression. Uisper a une manière de regarder les gens en profondeur qui vous rappelle le regard de votre psy ou de votre maman quand elle sais que vous êtes entrain de faire une bêtise !

Et ne parlons pas de sa bouille de clown quand quelque chose ne va pas chez l’humain en face de lui ! Ce regard de « mais non regarde la vie est belle quand tu change d’angle de vue ! » ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :