Inspiration – Intrinzen

Il y a 3 ans je découvrais Intrinzen et le Projet Proprius. A l’époque je n’avais même pas encore Alpha, j’avais juste Uisper. Intrinzen est un concept qui se base sur les capacités des sportifs de haut niveau et leur motivation à devenir excellent.

Le principe est simple : les blessures des sportifs (ou non) apparaissent quand les mouvements réalisés sont répétitifs. On pense notamment à la tendinite. Mais également au coureur qui cours quasiment tout le temps sur macadam et qui le jour où il va en forêt se fait une entorse. Le but est donc de permettre au sportif d’expérimenter une gamme de mouvement la plus large possible, aussi bien pour améliorer ses capacités physiques que mental. (Vous savez, la personne qui vous dit « je ne sais pas faire le poirier ! » avant même d’essayer.) Plus la gamme de mouvement explorées en autonomie est grande plus la confiance en soi augmente.

Un autre point : le but est que le sportif fasse ça de lui-même. Parce que bien évidemment si je vous prends les doigts et vous tord le poignet dans le « mauvais sens » le mouvement sera fait. Mais votre cerveau ne l’aura pas acquis pour autant, quand vous tordrez votre poignet seule vous ne pourrais pas aller aussi loin que si vous le faites sous la contrainte physique. Il faut que votre cerveau assimile le mouvement et ça il ne peut pas le faire sous la contrainte.

Voilà, ça c’est la théorie pour faire gagner le sportif en capacité physique et en confiance en son corps, tout ça de son plein grès ! Vaste programme ! Qui plus est avec un cheval à qui on ne peut pas parler aussi simplement qu’à un humain !

Maintenant comment on fait ?

Réponse : clicker, friandise et target ! Enfin, dans l’ordre là plutôt : target, clicker et friandise.

La target est une cible (z’avez vu comme je suis bonne en anglais !), lorsque le cheval la touche ou s’en approche nous allons lui indiquer que c’est ce que nous allons récompenser en clickant pour ensuite donner la friandise.

Target avec une balle de tennis

PS : je ne reprend pas les bases du clicker dans cet article, d’autre l’ont très bien fait avant moi, comme par exemple DE LA TRUFFE AUX SABOTS et son ebook très bien construit ou CHEVAL PARTAGE et son article complet.

La target peut avoir différentes forme : votre main, une balle de tennis au bout d’un stick, une frite de piscine, un tapis de sol de gym… Ce que vous voulez ! Il y a quand même un point à respecter : le cheval ne doit pas se faire mal en la touchant.

Comme je l’ai dit, j’ai découvert Intrinzen il y a 3 ans mais j’ai été submergé par la tonne d’informations disponible et c’était les premières fois que je travaillais seule, donc j’ai été noyé… Depuis quelques mois j’ai rencontré (merci instagram !) des nanas super qui suivent aussi Intrinzen et qui m’aide énormément dans mes essais.

Et donc un autre objectif de cette année est d’explorer encore plus ce que peut m’apporter Intrinzen avec Alpha. Je ferais des articles au fur et à mesure que je découvre des outils, des tips ou des réflexions !

PS : ça fonctionne aussi avec les chèvres 😂