Levels Parelli

Cette année j’ai décidé de me remettre sérieusement au horsemanship avec Alpha. Il y a un an j’avais pris mon abonnement au Savvy Club de Parelli, j’étais plutôt assidue et puis un burn-out est passé par là et hop ! Envolées les bonnes résolutions ! Ajouté à ça ma difficulté à me filmer et à me confronter au regard des autres et c’était fini.

Mais qu’est-ce que c’est donc que ces « levels Parelli » ???

Présentation générale des levels

La « méthode Parelli » est constituée de 7 jeux :

  • Jeu de l’amitié, de la désensibilisation. Le principe de l’amitié est un peu flou quand il on présente au cheval des objets ou stimuli qui lui font peur. Le principe est que le cheval va se baser sur l’attitude de l’humain. Si l’humain présente un stimulus qui fait peur de façon neutre, le cheval apprend que ce stimulus ne le blessera pas, il a « confiance » en son ami humain.
  • Jeu du porc-épic, le cheval cède à une pression physique constante
  • Jeu de la conduite, le cheval cède à une pression rythmique éloignée de lui
  • Jeu du yo-yo, le cheval avance et recule face à l’humain immobile
  • Jeu du cercle, le cheval reste sur son cercle, à distance, allure et vitesse constante sans être entretenu par une pression de l’humain
  • Jeu du déplacement latéral, le cheval se déplace latéralement (facile !)
  • Jeu du passage étroit, le cheval apprend à passer entre, dessus, dessous divers objet.

Le chemin tracé par les levels commence à pied et gagne au fur et à mesure en complexité en ajoutant des domaines d’application et des degrés de raffinement aux 7 jeux ci-dessus. Il existe 10 levels Parelli (je l’ai appris en écrivant cet article…) mais bon, vu que Parelli admet ne posséder que le level 5, je vais me contenter de décrire les 4 premiers levels, les plus connus.

Level 1 Level 2 Level 3 Level 4
On line (à pied, en longe) X X X X
Freestyle (monte sans filet) X X X
Liberty (à pied, sans long) X X
Finesse (monte avec filet) X

EQUIFEEL_MLG_127Chaque partie de level s’appelle un Savvy (je traduis ça par « compétence »).

Ce petit tableau signifie que pour le level 1, les bases sont posées à pied, en longe.

Pour valider le level 2 il faut être capable de présenter le Savvy en longe plus précis que pour le level 1 ET le Savvy en selle.

Pour valider le level 3 il faut valider les Savvy en longe, monté sans filet ET en liberté.

Pour valider le leval 4 il faut valider la longe, le Savvy monté sans filet, la liberté et le Savvy de monte avec filet.

Bien entendu, le Savvy On Line du level 4 est bien plus complexe que le Savvy On Line du level 1. Par exemple dans le level 1, pour le jeu de l’amitié, votre cheval doit accepter sereinement le passage du stick sur ses antérieurs. Pour le level 4, vous devez être capable de vous tenir derrière ses fesses et de frapper le sol avec la cordelette 6 fois avec un cheval détendu (level méga hardcore quoi !).

Comment on passe un level ?

Maintenant que vous avez saisi ce qu’est un level et de quoi il est constitué (grosso modo, je détaillerais encore un peu plus dans un prochain article), comment est-ce qu’on fait pour valider un level ?

Pour valider un level, il faut valider les différents Savvy qui le composent. Et pour valider un Savvy il faut se filmer, sans coupure ni monte, en train de réaliser les 7 jeux selon les niveaux de difficultés correspondant. Il faut également être abonné au Savvy Club (ça aussi j’y reviendrais dans un prochain article) et payer pour soumettre une audition.

Une fois la vidéo filmée, la vidéo est à envoyer à l’équipe Parelli qui va la noter selon une grille de notation ci-dessous et attribuer une note globale à votre prestation. Les vidéos sont souvent postées sur Youtube, donc vous trouverez facilement des exemples !

Capture

Et Alpha et moi dans tout ça ?

Pour l’instant avec Alpha on s’est surtout concentré sur le travail en longe et en liberté. Le travail monté se faisant en mors et en dressage « classique » afin de muscler Alpha correctement.

A pied (longe et liberté) nous avons donc un bon petit level 2 je pense et on attaque tranquillement le level 3.

Monté clairement on balbutie encore dans le level 2 !

Et donc j’ai décidé de m’y remettre pour cette nouvelle année. Et je me suis fixé comme objectif de présenté un Savvy. Je pense que mon choix va se porter sur le Level 3 – On Line si on arrive à travailler assez. Sinon ça sera un Savvy du level 2, On Line ou Freestyle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :