Salon du cheval 2019

Jeudi 5 décembre Alpha et moi avons participé à la compétition d’équifeel du salon du cheval de Paris. Le moins que je puisse dire c’est que cette compétition à été riche en émotions !

J’ai emmené Alpha sur place la veille. On a bien voyagé tous les deux malgré le stress des queues de poissons impromptues des automobilistes parisiens… Sur place j’ai retrouvé les copines habituées des compétitions d’équifeel. Place au repérage shopping sans personne dans les allées !

Le soir le retour a été bien plus complexe, j’ai mis 2h40 pour parcourir 30 kilomètres ! Je suis arrivée épuisée et stressée chez moi. Courte nuit de sommeil et départ tôt, très tôt, pour anticiper les bouchons dû à la grève prévue le jour là. Et en fait aucuns soucis ! Nous avons mis une heure de route, normal, et sommes donc arrivés avec 3h d’avance sur le début de la compétition !

La reconnaissance du parcours se passe bien pour moi. Le niveau de stress n’est pas plus élevé que la normal pour moi, je sais donc gérer. L’épreuve parais compliquée mais accessible. Ma détente se passe bien, Alpha est calme et connecté et moi aussi ! Les conseils sur la gestion de la peur font leur preuve je m’en sors très bien. En piste !

Capture1

Exercice 1 : vas et viens au dessus de 2 barres au sol. Ce qui est le plus compliqué sur cet exercice est de placer Alpha correctement. Ce qu’il fait très bien ! Je commence le reculer et Alpha trébuche de manière spectaculaire sur la première barre au sol… Impossible de lui faire repasser ensuite et je le comprend. 0 points.

Point positif : son placement au départ.

Exercice 2 : le parcours. Le cavalier reste au centre et doit faire passer à distance un passage étroit, un arrêt, un slalom, un second arrêt et un saut. Nous avions travaillé cet exercice quelques jours plus tôt.  Pareil, Alpha reste très bien en place le temps que je me positionne ❤ Passage des bidons bien, un superbe arrêt juste à l’indication de mes épaules je suis si fière ! Sauf qu’il est juste avant la boite d’arrêt… Je redemande un envoyé à Alpha qui ne comprends plus rien : « mais j’ai bien fait l’humaine pourquoi tu ne me laisse pas de pause ??? ». Impossible de le placer correctement, hors temps, 0 points.

Point positif : l’arrêt aux épaules même avec l’environnement salon.

Exercice 3 : déplacement latéral avec arrêt sur la barre. Je m’enjaille et le tente en 15 points c’est à dire avec un élastique entre la longe et le licol. Et Alpha a gérer ! Juste 2 fois un pied qui dépasse la barre de ma faute. 15 – 2×2 = 11 points.

Point positif : incroyablement fière d’Alpha pour qui un arrêt sur une barre été encore impossible à notre dernier concours 6 semaines avant !

Capture

Exercice 4 : les embuches. Bon bah il y a des rubalises très touffue, voilà voilà ! 0 points.

Point positif : Alpha s’est approché des rubalises et a accepté de les sniffer alors que l’année dernière il avait refusé de s’en approcher à 2m !

Exercice 5 : faire effectué au cheval un slalom au trot, deux passages de portes et un saut de bidon, avec comme allure imposée : le trot. Super départ au trot, bon passage de la première porte et sur le slalom Alpha ne passe pas un plot, je reprend trop fort et comme il été au trot il a continué dans son élan et est passé dans ma zone : 0 point.

 

Je sort de la carrière déçue de notre prestation. Je pensais ce concours à notre portée mais nous avons réalisé le même score que l’année dernière. Nos progrès notable ne sont pas encore visible sur ce concours… Snif. Et puis je me reprends au fur et à mesure. Il y a des points positifs sur notre prestation ! On va continué sur notre lancée et travailler encore plus fort en équifeel tout en gardant le respect mutuel que j’aime tant ❤

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :