Les vidéos éducatives de La Cense

Mon parcours de cavalière est celui d’une auto-didacte : j’ai pris très peu de cours d’équitation (un seul depuis que j’ai Alpha) et je préfère me former en piochant des indices à gauche et à droite. Je mixe tout celà avec une bonne dose d’instinct et je l’applique avec mes chevaux. J’ai quitté les centres équestres il y a bien longtemps après avoir passé mon galop 5 (il y maintenant 6 ans).

Cependant, l’envie de me “confronter” à un standard de l’équitation m’est apparu. J’ai envie de voir ce que mon travail avec Alpha peut donner !

Alors clairement les Galops classiques j’oublie tant que Monsieur ne sais pas galoper ! Je me suis donc tourner vers les Degrés d’équitation éthologique. La pension des zigotos est à une petite dizaine de kilomètres du Haras de la Cense, je m’inscrit donc pour l’examen du Savoir 1 !!

Pour me donner une idée de ce qu’il va falloir que je présente je décide d’acheter leur pack de vidéos éducative ! Il s’agit d’un pack de 20 vidéos (pour le degré 1) qui présente chacune un des exercices demandé à l’examen. Il y a 8 packs, qui coûte chacun 9.9euros. Voilà le petit topo des vidéos :

Vous souhaitez développer votre relation au cheval ?
En complément de votre pratique, retrouvez sur l’e-campus des vidéos pédagogiques, pour progresser en technique et en connaissances. Les thèmes développés accompagnent votre parcours équestre. Chaque vidéo propose un forum dédié. Vous partagez vos expériences et renforcez votre motivation, aux contacts de passionnés, comme vous.

Chaque collection du e-campus (la méthode, l’éducation du jeune cheval) s’accompagne d’un livre pour vous aider à approfondir les connaissances acquises grâce aux vidéos.

Génial me dirait vous !! Je vais apprendre plein de trucs avec un déroulé progressif, des gens qui me conseille, des aides lors de blocage, que des jolies choses ! hé bien non… énorme déception ! Je vous livre ici mes impressions sur ces vidéos.

1- La longueur des vidéos

Première surprise : la première vidéo dure 1:01 minute… Bon, aller, c’est la vidéo “préparer et organiser son licol”, ça ne prends pas longtemps, ça ne demande pas énormément de temps ! OK, sauf que toutes les autres vidéos c’est pareil !!
Mais la vidéo 17 : “Déplacer l’avant-main à distance” qui dure 1:13 minute vous me l’expliquez comment ???

Parce qu’on est d’accord, c’est pas facile de déplacer l’avant main d’un cheval, qui plus est à distance… en plus c’est un exercice sur lequel il y a plein de chose à dire d’un point de vue éthologique : il sert dans la nature pour l’accès à la nourriture, le leadership naturel, la place dans la hiérarchie. Il est souvent mal maitrisé. Il sert à énormément de chose autant à pied que monté, en éthologie ou en dressage… Bref, je me dit qu’ils ont vachement résumer quand même pour tout faire tenir en 1 minute ! voilà donc pourquoi.

2 – Le contenu des vidéos

Pour moi c’est vraiment le scandale de ces vidéos… elles ne sont pas du tout éducatives ! Elles montrent un cheval clairement rompu à l’exercice, qui réagis au quart de tour à la demande très légère de sa cavalière !! C’est bien, c’est beau, c’est fluide, c’est de la “phase 1”, ça ne se passe pas comme ça chez moi !

Pour déplacer les épaules de Uisper si je m’approche de son encolure “d’un pas énergique en agissant rythmiquement avec les mains” il me regarde avec des yeux de merlant fris ! Et si je fait ça avec Alpha il se barre en courant vite fait !

Soit dit en passant, si la cavalière pouvais sourire, le cheval être un peu moins blazé et la voix off être moins soporifique ça serait encore mieux mais bon =P

Donc comment je fait quand ça marche pas aussi bien que sur le vidéo ? Et bien je demande de l’aide sur le forum dynamique des passionnés !

3 – L’aide apporté

Ah bah non… pas si dynamique que ça en fait ! Un exemple d’échange de passionnés :

Capture

C’est pas ce que j’appelle de la réactivité…

 

Conclusion

Vous l’aurez compris : je ne prendrais pas les 7 autres packs de vidéos, une ça m’a suffit à me faire mon idée… Certes c’est le premier pack, celui des tous débutants, on fait simple toussa toussa… Oui mais on prends soin d’eux aussi, ces bébés de l’éthologie. On ne se veut pas “éducatif” quand on présente un exercice parfaitement maitrisé par le cheval !

Pour moi ces vidéos sont parfaites si vous voulez voir ce que vous devez obtenir, mais pas du tout si vous cherchez un chemin pour l’obtenir…

 

EDIT : finalement je ne passerais pas mon Savoir 1 à La Cense, leur demande en terme de vaccination du cheval sont trop contraignantes (abusives ?) selon moi, je ne me vois pas les imposer à Alpha pour une heure d’examen et je veut passer mes Savoirs avec lui. Je cherche donc un autre moniteur qui pourra me les valider 😉

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s