Contractures musculaires, argile et huiles essentielles

Depuis mai, j’ai découvert que Uisper est atteint d’une maladie génétique : la PSSM. Je ferais un article prochainement pour tenter de vous présenter cette maladie. En attendant, j’expérimente ce qui peut aider mon cheval à se débarrasser de ses contractures musculaires chroniques. Je me suis donc penché récemment sur l’argile. Je voulais donc vous présenter dans cet article ce qui a grandement aidé mon cheval et pourrait peut être aider le vôtre, malade ou non en diminuant l’intensité des courbatures, chroniques ou dues à un effort intense.

La PSSM est une maladie qui provoque un excès de sucres dans les muscles qui se contractent alors et rendent le cheval raide comme un manche à balai ! Un peu comme moi quand je vais faire un footing et que le lendemain je suis incapable de marcher… A non, ça c’est parce que je ne suis pas assez sportive de base !

Bref, j’ai souhaité aidé mon loulou à moins subir ses crises en diminuant leur intensité et leur durée dans le temps. Je me suis donc intéressé à l’argile couplé aux huiles essentielles :

  • L’argile m’a interpellé pour ses propriétés nettoyante et drainante qui pourrait permettre de “dépoluer” les muscles des toxines.
  • Les huiles essentielles me parlent pour l’effet “diminution de la douleur” et “évacutation des toxines”

Me voilà donc lancé dans la préparation de ma potion magique ! Et l’application sur le poney (non moins magique). Pour l’application :

  • Je mouille d’abord le poil (avec une bouteille d’eau ça marche très bien),
  • Puis applique le mélange à rebrousse poil,
  • Pour finir, je lisse le tout dans le sens du poil.

Et voilà le résultat :

IMG_20170610_134438Les muscles de l’épaule sont ceux qui sont le plus douloureux chez Uisper, les muscles de la croupe viennent en second (pas loin derrière les épaules) et le poitrail est également un point sensible. Le voilà donc tartiné sur ces trois endroits ! Recto et verso bien sur !

La recette a été affinée ensuite pour être essayée à nouveau sur Uisper et sa copine de pré qui souffre aussi de raideurs musculaires. Elle c’est vraiment la croupe qui souffre :

IMG_20170616_201440.jpg

Et comme vous avez été patient et avez supporté mon blabla jusqu’au bout, voilà la recette (pour un cheval) :

  • 200 grammes d’argile verte en poudre dans un bol en verre ou céramique
  • Recouvrir d’eau et laisser imbiber (2 minutes ont suffit pour ma part)
  • Ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • Ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée
  • Ajouter 1 goutte d’huile essentielle d’immortelle (la recette s’est avérée efficace aussi sans, l’immortelle amplifiant l’effet).
  • Remuer avec une cuillère en bois (surtout pas de métal)

Voilà, j’espère vous avoir aidé, et que cette recette pourra soulager vos loulous, j’attends vos retours avec impatience ! ❤

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s