Séance de shiatsu / kinésiologie

Toucher le corps pour rentrer en contact avec l’esprit

Qu’est ce que c’est le shiatsu ? Et la kinésiologie ?

Tous les êtres vivants sont animés par une énergie vitale qui se manifeste simultanément sur le plan physique et le plan spirituel : le Qi. Le Qi est une énergie qui circule dans le corps le long des méridiens. La libre circulation du Qi assure à l’organisme une bonne forme physique et mentale pour se défendre contre les attaques extérieures.

« Shiatsu » signifie littéralement « pression des doigts ». Basée sur les connaissances de la médecine traditionnelle chinoise, cette technique manuelle permet de ré-équilibrer énergétiquement le corps et l’esprit du cheval ou du chien.

Or il peut arriver au cours de la vie d’un individu que des blocages d’énergie apparaissent. Ces blocages peuvent être dus à différentes causes comme :

  • une attaque extérieure prolongée (mauvaise saison qui dure, nourriture ou condition de vie non adaptées à l’individu…)
  • une attaque extérieure trop soudaine et forte (déménagement avec changement de climat important, empoisonnement, sevrage mal effectué…)
  • une agression du mental de l’individu (débourrage ou travail non adapté, deuil d’un être proche…)

La kinésiologie est un ensemble de techniques qui permet à l’animal de prendre d’avantage conscience de son potentiel et de mobiliser de nouveaux savoir-être pour atteindre le meilleur état possible de bienêtre physique, mental et social.

Lors d’une séance mon but est d’éliminer les blocages énergétiques en dispersant l’énergie pathogène contenue dans le corps et en tonifiant les points faibles de l’organisme afin de lui permettre de s’auto-guérir. Il n’y a pas d’ajout d’énergie, juste une remise en mouvement de la circulation naturelle afin de remettre l’individu dans son état d’équilibre physique et émotionnel.

Quand consulter ?

Historiquement le shiatsu est utilisé de manière préventive, 4 fois par an, à chaque changement de saison afin de prévenir les déséquilibres énergétiques.

Le shiatsu et la kinésiologie peuvent également intervenir en cas de troubles physiques ou émotionnels, synonymes de déséquilibres énergétiques. Le shiatsu et la kinésiologie ne remplacent en aucun cas un suivi vétérinaire mais sont un excellent moyen d’accompagner le traitement de certaines pathologies. Le shiatsu et la kinésiologie permettent de rétablir une bonne circulation énergétique dans tous les systèmes du corps (digestif, respiratoire, nerveux etc.), de soulager les blocages énergétiques causés par ces désordres, et d’avoir une action apaisante sur le mental du cheval.

Il faut garder à l’esprit que le shiatsu et la kinésiologie ne sont pas des méthodes miracle, et que si les causes du problème ne sont pas éliminées (par exemple une mauvaise alimentation ou un environnement stressant), les troubles finiront toujours par revenir.

Le shiatsu et la kinésiologie agissent sur les différents systèmes physiologiques du cheval et leurs troubles associés :

  • Sphère émotionnelle : traumatismes émotionnels passés, débourrage, sevrage, deuil. Cheval sur l’œil, colérique ou anxieux. Cheval qui présente des comportements stéréotypiques (tique à l’appui ou à l’ours).
  • Sphère digestive : ulcères, coliques, ballonnement, diarrhée ou constipation, difficultés à prendre de l’état.
  • Sphère respiratoire : emphysème, toux chroniques ou répétitives.
  • Système circulatoire : mauvaise circulation sanguine et/ou lymphatique, engorgement à répétition, molettes, transpiration excessive.
  • Affection cutanée : dermite, sarcoïdes, verrues, gale de boue, mue irrégulière.
  • Système métabolique et hormonal : SME, PSSM, fourbure, abcès du pied, chaleurs douloureuses chez la jument.

Déroulé d’une séance

Avant la séance

  • Observation et écoute du cheval : j’observe le cheval dans son environnement, en mouvement et en statique. Je note les points de force et de faiblesse du cheval. Un passage des mains sur le corps du cheval me permet de déceler d’éventuelles zones de tension, de variation de température du corps, des réactions aux passages des mains, des imperfections sur la peau (verrue, plaies, cicatrices, etc).
  • Écoute du cavalier / soigneur du cheval : cela me permet de mieux cerner le passé du cheval mais également les attentes du cavalier vis-à-vis de la séance de shiatsu. Les effets secondaires potentiels de la séance sont également appréhendés durant cet échange.
  • C’est à ce moment qu’en concertation entre le gardien de l’animal, l’animal et moi nous décidons si la séance sera plus orientée vers le shiatsu, la kinésiologie ou un mélange des deux pratiques.

La séance

  • Travail sur les trajets des méridiens d’acupuncture selon les déséquilibres identifiés : j’utilise la pression des doigts selon un tempo qui permet d’obtenir la détente du cheval mais également des étirements et des percussions qui permettent de faire circuler l’énergie.
  • Travail sur quelques points d’acupuncture ou des zones spécifiques aux déséquilibres de votre compagnon.
  • Démonstration des points à travailler et des étirements à réaliser par le propriétaire / cavalier (facultatif selon les déséquilibres identifiés).

Après la séance

  • Débriefing avec le propriétaire et démonstration des points à travailler et des étirements à réaliser par le propriétaire / cavalier (facultatif selon les déséquilibres identifiés).
  • Remise d’un compte rendu numérique dans les jours qui suivent la séance
  • 48 heures de repos sont préconisées, une mise au pré est souhaitée. Il convient de prévoir un délai d’une semaine entre une séance de shiatsu complète et une compétition sportive (ne s’applique pas pour les séances de préparation à l’effort). Je me tiens à votre disposition pour toutes questions qui pourraient survenir après mon passage.

Tarifs et déplacements

Séance pour cheval

80 euros

Séance pour chien

60 euros

Forfait 4 séances

280 euros

Le forfait 4 séances est valable un an et est nominatif à l’humain. C’est à dire que vous pouvez aussi prendre un forfait 4 séances et en faire bénéficier 2, 3 ou 4 animaux, du moment qu’ils sont tous à votre nom et que les séances sont effectué dans l’année. Le forfait 4 séance est facturé en une fois lors de la première séance effectuée.

Déplacement pour 1 séance :

(les 2 localisations sont concernés)

Déplacement pour 2 séances au même endroit

Déplacement pour 3 ou 4 séances au même endroit

Des tournées sont possibles en dehors de ces secteurs. Pour en savoir plus vous pouvez me consulter.

Témoignages

Vous êtes ceux qui parlez au mieux de ce que vos animaux ont ressenti. Rien ne peux remplacer le lien qui uni un animal et son gardien.

Suite à un changement de pension et après moult recherche d’une praticienne Shiatsu pour mon gentil paint horse de 9 ans, je me tourne vers Audrey que je connais depuis des années. Vegas est un cheval suivi en Shiatsu depuis 3 ans et s’en porte on ne peut mieux. La séance avec Audrey se déroule à merveille, mon poney roupille sous ses mains expertes et s’étire de lui-même. Il n’en fallait pas plus pour me convaincre c’est Audrey qui reprendra son suivi Shiatsu intégralement à raison de 3 séances par an hors problème particulier. Je suis très contente d’avoir fait appel à elle et très satisfaite de son professionnalisme et de sa prestation. 🤩

Léa à propos de la séance de shiatsu de son cheval Vegas

J’ai fait appel à Audrey un peu désemparée suite au changement de comportement de ma jument. J’ai été très satisfaite de sa prestation, car en plus d’avoir réussi à cibler les douleurs de ma jument, d’avoir travaillé dessus et d’avoir eu de beaux résultats à la suite de sa venue, Audrey est une personne très gentille, à l’écoute, facile à aborder et qui n’hésite pas à donner des conseils et à répondre à nos questions 🙂

Mélanie à propos de la séance de shiatsu de sa jument Liane

Audrey suit Happi depuis qu’il a fait une fourbure à l’automne 2019. (Spoiler : Happi n’a pas refait de fourbure depuis!). Happi est mon premier cheval. Audrey a joué un rôle clé lors de mes premiers pas en tant que propriétaire. Ses connaissances, son observation fine et sa grande empathie ainsi que son humour ont aidé Happi à évoluer, tant sur le plan mental que physique, et m’ont permis de beaucoup apprendre sur la santé du cheval et ses besoins. Elle m’a conseillé des pratiques, des lectures, des outils et des professionnels vers qui me tourner… Avoir Audrey dans mon carnet d’adresses professionnel est un gage de sérénité, car je sais qu’elle saura identifier de quoi Happi a besoin et lui prodiguer le soin adéquat. En plus de ses prestations de shiatsu dont l’efficacité n’est plus à démontrer, Audrey a une énergie sans bornes : elle partage volontiers ses connaissances et découvertes, il n’est pas rare qu’elle soit en train de faire une nouvelle formation ou suivre un cours en ligne… Une pro qui continue d’apprendre, que demander de plus?

Anne Laure à propos de la séance de shiatsu de son cheval Happi

Audrey a fait une séance de kinésiologie pour mon poney qui a peur de se laisser toucher par l’humain. Dès la fin de la séance, il a fait preuve d’une nouvelle assurance étonnante en faisant le show devant mon autre cheval. Et depuis je le trouve plus apaisé, plus serein lorsque nous travaillons sur son acceptation du toucher par l’humain. Une vraie évolution positive pour lui !

Émilie à propos d’une séance de kinésiologie pour son poney FÉlix
%d blogueurs aiment cette page :